Biographie

 

Violoncelliste de formation, Florent Richard fut au cours des premières années de sa carrière musicale un accompagnateur appliqué et reconnu. Il débute comme contrebassiste dans la comédie musicale L’Air de Paris, avec Patrick Dupont, sous la direction de Roland Romanelli. Il s’encanaille ensuite dans les clubs parisiens au sein de diverses formations jazz et électro-jazz, comme Blast, puis devient le bassiste du groupe Les Elles.

 

Musicien talentueux, Florent Richard passe de plus en plus de temps assis à son piano et devient à partir 2006, l’interprète de ses compositions : ballades mélancoliques, rengaines entrainantes. Gainsbourg et Sheller ne sont jamais loin. Florent Richard chante, joue du piano, avec l’air de ne pas y toucher. L’art et la manière, titre de son premier album, paraît en 2006. Son deuxième album, Un jour comme ça (paru en 2007), révèle un artiste accompli.

 

Soutenu par la radio FIP, il réalise une tournée en France et fait, en 2008, la première partie de Michel Legrand à La Cigale, à Paris.

 

 Avec la scène (Le Zèbre de Belleville, Le Sunset, Le Café Laurent, Le Studio de l’ermitage), et entouré de son quintet de jazz explosif , Florent Richard , derrière son piano , propose de sa belle voix grave un univers poétique et décalé .

Emprunt de Jazz swing "Mingussien" dans ses parties instrumentales les plus développées, baroque et "gainsbourien" dans ses titres les plus variété.

Pour son dernier album , il a choisi de s’entourer d’un grand musicien :
Roland Romanelli, le génial accordéoniste de la chanteuse Barbara pour ne citer qu’elle.
Un piano-voix, Un accordéon … Magnifique duo en perspective !

Florent Richard